Nouveau pays, premiers pas. Après une arrivée plus qu'efficace, le passage de la douane s'étant fait sans histoire, j'ai pu esquiver sans trop de difficultés les deux russes qui se battaient à coups de poings dans la zone des baggages afin de récupérer les miens et retrouver ma belle qui m'attendait. Le premier soir ne pouvait être que typiquement russe : un hamburger au Starlite en compagnie de trois finlandaises. Le dépaysement, de nos jours, n'est plus ce qu'il était.
Heureusement que le lendemain, j'ai pu profiter de ma journée pour découvrir mon nouveau quartier, ma nouvelle vie. Frunzenskaya est vraiment bien situé, sur le bord de la rivière Volga, à quelques encablures du centre, non loin du monastère de Novodievitchi et de l'université Lomonosov, futur lieu de mes ébats passionnés avec la langue russe. Juste à côté de mon nouveau chez moi, on trouve le quartier général de l'armée rouge, enfin de l'ancienne armée rouge, petit bâtiment tout stalinien décoré de frises et d'instruments vantant les mérites des ouvriers et paysans russes. Je vous aurais mis une photo avec plaisir si je n'avais pas senti une franche hostilité des russes en uniforme patrouillant autour du bâtiment. Un peu plus loin, Gorki park (Park Kulturi) est le plus grand parc du centre de Moscou. On y trouve de quoi se balader, ainsi qu'un vieux parc d'attraction encore très soviétique dans l'âme. Un jour, je l'essaierai. Je suis également à deux pas du stade Luzhniki, stade olympique, qui accueille notamment les matchs du Spartak et du Torpedo et où aura lieu la finale de la Champions League cette année. Un jour, je l'essaierai aussi.
Mis à part ces quelques curiosités, le quartier semble calme, le métro est à 10 minutes à pieds, les commerces sont à proximité et tout semble fait pour que je me sente bien. Ca tombe bien, c'est mon sentiment du moment.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire