L'accent russe, c'est tout un bonheur, un savoureux mélange de difficultés et de doubles sens. Fous que vous êtes, ou aussi naifs que moi, vous pensez naturellement qu'il suffit de prononcer les mots avec une sorte d'accent slave bourru aux consonnances mafieuses de l'est des films américains, et bien pas du tout. La maîtrise de la disco (Raspoutine, ou encore mieux Moskau) non plus, à vrai dire. En fait, tout se complique dès le début, chaque mot de plus d'une syllabe possède sa syllabe accentuée, laissant orphelines toutes les autres. Jusqu'alors, la casse n'est pas trop lourde. Je laisse quelque fois le mot trainer sur une syllabe et c'est pas trop grave si c'était celle d'à côté... Malheureusement non, car beaucoup de voyelles changent de prononciation selon leur accentuation. Le plus marquant reste le "o" qui se prononce "a" quand il n'est pas accentué. Mais soyons plus clair, prenons un exemple.
Le mot du jour : молоко ("du lait" pour les incultes dont je faisais partie il y a encore 6 semaines). Si vous avez suivi mes merveilleux cours de langue russe, vous savez que ce mot se lit "moloko" mais, étant donné son accentuation sur la dernière syllable, se dit : "malakooo"...
C'est un cauchemard, c'est horrible, je ne m'en sortirai jamais. Surtout qu'il y a des pièges encore plus énormes ! Parfois, l'accent se balade dans le mot selon son genre, son nombre ou sa déclinaison. Pire, les mots du genre neutre se terminant au singulier par "o", tiens comme par hasard comme mon exemple, et le pluriel se forme en remplaçant ce "o" par un "a". Donc "malako" devient "malaka" et tout le monde est content. Mais que se passe-t-il quand l'accent n'est pas sur la dernière syllabe ? Eh oui, ça devient franchement folklo et le mot "пиво" (bière) qui se prononce "piva" se plurièlise en "пива" qui se prononce "piva". Remarquez que je n'ai aucun problème avec le fait que la bière semble toujours au pluriel, mais ma pauvre tête en a besoin de beaucoup pour digérer tout ce qu'elle doit retenir.
Allez, je m'en vais prendre quelques jours de repos à St Petersbourg et boire quelques Балтики dans leur ville d'origine. A très bientot !
jeudi 8 mai 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire