Non, rien de rien, non je ne regrette rien. J'avoue, je le fais même sans aucune honte, j'ai abandonné ce blog sans grande compassion. J'ai trop de choses à vivre et à découvrir aussi, à débroussailler et à comprendre, à analyser et à maitriser, que je n'arrive pas à me mettre de plein pied dans l'écriture de cette page qui devrait être quotidienne. Et pourtant, il y a toujours de l'espoir, la preuve en est que j'écris aujourd'hui.
Je crois que le côté le plus difficile de mon séjour à Moscou réside dans la brasse coulée constante que j'effectue dans une rivière de langages aux courants très divergeants. Passer de l'anglais au russe, du français à un environnement finlandais demande une maîtrise plus que constante du grand écart linguistique facial. J'en suis crevé, et je pourrais facilement me cacher derrière ça pour expliquer les raisons de mon absence de communication.
J'ai surtout, je pense, traversé une période délicate qui peut facilement intervenir après un mois d'expatriation, loin de tout, au milieu d'une ville complètement dingue. Appréhender Moscou, la maîtriser, la mettre au pas et la dresser en un seul petit douxième d'année est certainement la chose la moins probable qui puisse arriver. Surtout quand les qualifications en russe du nouvel entrant se résument à un apprentissage modéré jusqu'à la leçon 8 de la méthode ASSIMIL.
Ici, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. J'ai un guide personnel qui peut fièrement dire qu'elle connait les ficelles de la ville. J'ai une activité passionnante, quoique légèrement insuffisante, dans l'apprentissage de la langue. Mais je crois que je suis arrivé à un moment où l'absence d'activité professionnelle me pèse. Ajouté à ce fait un soutient familial actif mais lointain, il est facile de me laisser un peu aller à la légère déprime. Mais il est temps de me reprendre en main et de reprendre une bonne dose d'activités sociales, à commencer par ce blog.
Ami lecteur, toi qui n'existe pas, je pense à toi en ce moment d'euphorie littéraire, et je te dis : "A très bientôt"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Votre Blog me rappelle l'histoire d'un vieil ami, parti dans un élan nihiliste afin de faire fleurir l'amour comme un bouquet de franbinias.
En tout cas, je t'envoie une sacrée dose de courage et une bonne pelletée d'admiration pour ce que tu entreprends.
Au passage, tu as gagné un abonné RSS, alors du nerf! Sinon, je devrai venir me faire rembourser.
Un ami bloger belge qui te veut du bien ;)
Enregistrer un commentaire