lundi 12 mai 2008

Petrograd

Il y a des fêtes nationales qu'il est parfois bon d'éviter de passer dans la capitale. Autant le 1er mai avait réussi à faire de Moscou une ville aussi peuplée que Palavas-les-flots un 15 décembre, autant le 9 mai, jour de la victoire pour les russes à cause d'une sombre histoire de décalage horaire, promettait de générer quelques désagréments et embouteillages de chars sur la place rouge. Il était donc de mise de s'éclipser et de laisser les russes célébrer leur armée rouge et de filer saluer les tsars dans la capitale du nord.

Quel changement ! Quelle fraicheur ! Quel plaisir de se retrouver au bord de la mer, fut-elle Baltique, pour prendre un bon bol d'air qui manque tant dans la ville polluée où j'ai atterri. Trois jours de balade intense n'ont pas manqué de me faire (re) découvrir une ville musée qui a gardé toute sa vie. Concerts, rencontre agréables autours de quelques
Балтики, soleil, températures radieuses, grands-mères qui se baignent dans la Neva en chantant des airs d'opéra alors que l'eau doit encore avoisiner les 12 degrés, impression de commencer à maitriser un environnement où tous les touristes semblent perdus, balades le long des canaux et sous les fontaines de Petrodvoretz... J'en reviens comme si j'avais passé ma tête sous l'eau fraiche même si la nuit en train et l'arrivée à 6h30 ce matin on causé quelques difficultées à rester éveillé pendant le cours de Tatiana.

Va falloir que je me réveille quand même, le russe se corse !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

oh Frankku
je trouve que ce prénom te va à ravir... voila un petit commentaire pour te prouver que tu as des lecteurs. Sache que je me marre parfois devant mon écran au boulot en te lisant. Ce n'est pas très sérieux mais l'amitié passe au delà de tout éventuel reproche professionnel.
Continue donc à nous faire rêver.

A bientot
Dams

Ps : as tu bien reçu le fichier de l'asbc ?

Anonyme a dit…

привет, как дела?
Мне тебя не хватает, 1000000 поцелуев mоя киска!